La Protection Civile Normandie Seine face à la neige
- 26 novembre 2024
- Envoyé par : OLEE
- Catégories: Crise, Evènements, Évènements nationaux, Urgence secours

Une violente tempête de neige a assailli la région ce 21 novembre, empêchant tous les habitants de circuler dans la zone. Nous avons donc dû intervenir d’urgence avec la Protection Civile de l’Eure pour aider les personnes en difficulté.
Une panne électrique générale
Une coupure d’électricité a privé pas moins de 35 000 foyers suite à l’incident météorologique. Et certains pendant plusieurs jours ! Cela a immobilisé les transports en commun et très fortement ralenti la circulation routière. Idem pour beaucoup de moyens de communication qui se sont retrouvés inutilisables.
Nous avons donc dû venir en aide aux personnes coincées dans les trains, dans les gares ou sur la route. Principalement en leur distribuant de la nourriture et de l’eau, dans l’attente de navettes.

De l’eau non potable
À cause de la coupure de courant, le filtrage de l’eau ne pouvait plus fonctionner correctement. Compromettant la garantie de sa qualité. La préfecture a alors alerté sur le fait qu’il ne valait mieux pas l’utiliser. Que ce soit pour la consommer ou simplement pour se brosser les dents. Elle a en conséquence préconisé de faire bouillir l’eau pendant au moins 10 minutes pour éviter tout risque d’intoxication.
Mais s’il n’y a pas eu de victimes à cause de l’eau, la coupure d’électricité rendait impossible pour beaucoup de foyers de la faire chauffer. En particulier dans les cas où elles ne possédaient pas d’alternatives comme le barbecue ou autres. Causant un gros problème d’approvisionnement pour une ressource essentielle !
Heureusement, nous avons pu compter sur l’assistance de deux entreprises locales – le Restaurant Le Caen-Paris et Intermarché Bourg Achard – pour fournir l’eau et la nourriture distribuées aux personnes coincées ou qui n’avaient pas accès à l’eau potable.
En fin de compte, plus de peur que de mal : aucun mort n’a été recensé dans le secteur. Plus de peur que de mal !