affiche-gestes-qui-sauvent FNPC2

Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… C’est la campagne que lance le Ministère de l’Intérieur à destination du grand public. En appui des pouvoirs publics, c’est en qualité de grande association agréée de sécurité civile que la Protection Civile 76 a répondu à l’invitation de la préfecture de la Seine Maritime afin de proposer notre participation à la mise en place d’initiations gratuites sur le week-end des 27 et février prochain.

La capacité de résilience de notre pays face aux risques et aux menaces repose sur le professionnalisme et l’engagement des services de sécurité et de secours, mais aussi sur l’aptitude des Français à être acteurs de leur propre sécurité” explique Bernard Cazeneuve dans communication aux préfectures. “Ces dernières semaines, nombre de nos concitoyens ont manifesté leur volonté de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours. Il apparaît nécessaire d’apporter une réponse à cette demande, dans un contexte où la part des Français déjà formés reste faible. La sensibilisation et la formation aux gestes qui sauvent est de nature à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre“.

Menée en partenariat avec les services d’incendie et de secours, les Associations Agréées de Sécurité Civile et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, ces actions ont pris la forme de sessions courtes d’initiation, organisées dans chaque département. Ces actions de sensibilisation ont pour but d’inciter les populations à se former aux gestes qui sauvent. En effet, avoir “les bons réflexes” peut parfois sauver une vie. Face à la situation, les personnes sont démunies alors qu’il existe des gestes simples à connaître pour mieux anticiper l’urgence et savoir réagir.

Pour répondre à la demande de nombreux citoyens de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours, le Ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de cette formation #lesgestesquisauvent visant à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.

Clairement distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer, cette initiation sera assurée par nos moniteurs agréés sur la base d’un référentiel pédagogique national simplifié composé de deux modules :

  • un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception  : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
  • un second module « Alerter – Masser – Défibriller » dédié à une situation du quotidien  : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Les personnes qui souhaiteront poursuivre leur démarche pourront suivre l’une des formations au PSC1 que nous dispensons (calendrier ici).

Partager cet article :


Les commentaires sont fermés